Engagements définitifs de Soeur Marie-Noëlle (Burkina Faso)

FADA N’GOURMA. Capitale de la région Est du Burkina Faso.
Carrefour stratégique pour se rendre à l’Est du pays, au Niger, au Bénin ou au Togo ! Frappée par de multiples attaques, la région est la cible d’une série d’attaques et d’attentats sans précédent… la menace est jugée inquiétante. Et là, une jeune femme  d’une quarantaine d’années, Sœur Marie Noëlle s’engage définitivement par les vœux de pauvreté, chasteté, obéissance, dans la congrégation des Filles de la Croix, le 27 juillet 2019 !

Faut-il un peu de lumière pour éclairer cet événement ? Dans un pays où la persécution des chrétiens est à la porte, où la richesse des mines d’or est convoitée et engendre de l’injustice, où la menace de mort est imminente, Sœur Marie Noëlle s’affiche par un acte de Foi et une Parole de Vie !

“Je me consacre à Dieu, définitivement, à la suite du Christ dans la congrégation des Filles de la Croix !”

En ce 27 Juillet 2019 , «  La nouvelle est bonne ! »

Elle est bonne pour la « Famille des Filles de la Croix », pour la famille de Sœur Marie Noëlle du diocèse de Fada N’Gourma dont elle est originaire et représentée par une délégation nombreuse de prêtres et d’amis. La nouvelle est bonne pour à la Paroisse Saint Augustin de Bissighin à Ouagadougou ! Elle est bonne pour le monde !

« Jésus est la Lumière du monde.
Il est entré par la Croix dans la Gloire du Père»
Esprit et Vie (Règle de Vie des Filles de la Croix).

A cette Lumière, Sœur Marie Noëlle a reconnu l’appel à suivre le Christ.

Aujourd’hui, elle choisit définitivement la Famille des Filles de la Croix pour réaliser pleinement sa vocation de baptisée, en Eglise, avec des Sœurs appelées et envoyées comme elle !

Une assemblée priante, joyeuse est réunie pour célébrer, danser, chanter Le Seigneur.
Monseigneur Pierre Claver Malgo évêque de Fada N’Gourma préside la célébration. Par Lui, c’est toute l’Eglise du Burkina Faso qui est là mais aussi tant de chrétiens dans les différents continents vivant leur foi au risque de leur Vie ! Un moment émouvant  de la célébration : l’invocation de tous les Saints et Saintes : La terre et le ciel sont unis. Sœur Marie Noëlle est allongée devant l’autel, recouverte d’un pagne, entourée de ses sœurs unies à toutes les sœurs des différents continents : Europe, Asie, Amérique du Nord, Amérique latine.

« Seigneur, me voici pour ta mission d’amour. »

Appelée par son Nom, Sœur Marie Noëlle,  dans un dialogue avec Sœur Susanna Felice, Supérieure Générale, avec l’assentiment de sa famille, confirme son désir et sa volonté de se donner définitivement à Dieu ; ce don total s’exprime par la remise de l’alliance, la signature de l’acte de profession.

Des chants de joie éclatent.
La fête se poursuit à la communauté du Noviciat autour d’un repas, au son des chants. Le voisinage s’associe aux danses et à ce moment de fraternité !

« Seigneur, tu m’associes à ton œuvre d’Amour ! »

C’est en Thaïlande que Sœur Marie Noëlle poursuivra sa mission, en continuant l’apprentissage de la langue thaï pour se mettre, avec sa communauté , au service de la mission  de proximité auprès des plus petits. En cette année de bicentenaire du déplacement de nos premières sœurs vers la Puye, ensemble, vivons  de déplacement en déplacement pour devenir féconds, fraternels, ouverts à l’Inattendu de Dieu !

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.